Description
L’expédition Lewis and Clark est la première expédition américaine à avoir traversé les États-Unis d’Est en Ouest jusqu’à la côte pacifique. Imaginons que le président Jefferson n’ait pas envoyé une mais plusieurs expéditions à la découverte de l’Ouest sauvage…
Un thème original pour un jeu stratégique exigeant alliant « handbuilding » et gestion. Vous, joueurs, mènerez chacun l’une de ces équipes. Votre but sera de traverser le continent américain et bien entendu d’atteindre au plus vite le Pacifique. L’Histoire ne retiendra que le premier arrivé ! Vous devrez donc gérer au mieux vos ressources, votre Corps expéditionnaire et surtout collaborer avec les indiens et les trappeurs rencontrés en chemin afin de progresser le plus efficacement possible.
Lewis & Clark, les points forts :
– Une course mêlant optimisation, gestion de ressources et gestion de cartes.
– Des mécanismes de jeu subtils.
– Un thème original.
Lewis & Clark Version 2020 : ce qui change dans les règles par rapport à la première édition de 2013. Il n’y a plus de jetons Camps ! En lieu et place, lorsque vous faites votre campement, vous récupérez autant de jetons temps que de temps perdu (la somme de tous les petits soleils).
Ensuite, lorsqu’il s’agira d’avancer sur la rivière ou sur la montagne suivante, avant d’avancer réellement vous devrez utiliser autant de déplacements appropriés (montagne ou rivière) que de jetons temps afin de les défausser. Ce n’est que lorsque vous n’en n’aurez plus que vous pourrez avancer normalement.
Autre petit point qui change, vous ne comptez jamais les cases de parcours occupées par les autres joueurs, vous sautez par-dessus.
Dernier point, lorsque vous établissez votre campement au-delà de Fort Clatsop vous ne gagnez que si vous avez moins de jetons temps que le chiffre imaginaire que vous avez vu tout à l’heure sur le plateau (0 sur la case juste après le drapeau, 1 sur la case suivante, puis 2, etc.) si vous avez trop de jetons vous continuez de jouer jusqu’à ce que vous établissiez votre camp à nouveau avec un nombre de jetons temps suffisamment faible ou alors jusqu’à ce qu’un autre joueur ne le fasse avant vous et vous souffle la victoire sous le nez.
Lewis & Clark a été nominé pour l’As d’Or – Jeu de l’année en 2013.
Contenu du jeu : 1 plateau de jeu, 5 plateaux individuels, 12 tuiles Bateau, 31 jetons divers, 5 pions Éclaireur, 18 pions Indien, 100 hexagones Ressource, 84 cartes Personnage, Règles du jeu.