Description
Triqueta : formez des triples sans dépasser
Triqueta est un jeu de répartition et collection dans lequel les joueurs essaient de former des triplés d’animaux. Il se joue de 2 à 5 joueurs, dès 8 ans, pour des parties de 30 minutes environ.
Choisissez le moment de passer
Tout est affaire de timing pour composer vos triquetas, mais prenez garde de ne pas vous laisser déborder !
Affrontez vos adversaires pour récupérer des pièces Animal. À chaque tour, choisissez entre piocher une pièce Animal ou passer. Si vous choisissez de piocher, prenez connaissance de l’animal. Vous pouvez soit le conserver caché devant vous pour un usage ultérieur, soit le poser sur l’une des lignes disponibles. Vous ne pouvez conserver qu’un total de 2 pièces face cachée, donc ne prenez pas cette action à la légère ! Si vous décidez de passer, choisissez l’une des lignes disponibles et prenez toutes les pièces Animal qui s’y trouvent pour les placer dans votre espace de jeu, en les regroupant par type. Six types d’animaux peuvent vous rapporter chacun entre 5 et 10 points. Pour cela, il faut réussir à en obtenir trois exemplaires en une triqueta. Attention, si vous en obtenez davantage, vous perdez le bonus de la triqueta, et un point par pièce supplémentaire.
Les joueurs n’ayant pas encore passé continuent à ajouter des pièces aux lignes restantes jusqu’à ce qu’ils aient tous passé ou qu’ils aient épuisé la pile de pièces et soient forcés de passer. Le dernier joueur à passer gagne une tuile Arbre et devient le premier joueur de la manche suivante. Au terme de 4 manches, vous pouvez ajouter vos pièces cachées à vos collections ou les défausser sans malus. Chaque pièce d’une triquera incomplète rapporte 1 point, marquez la valeur de chaque triqueta d’exactement trois animaux identiques, 1 point par tuile Arbre et pour le jeton Premier joueur, et soustrayez les points négatifs des triquetas qui ont débordé. Le joueur avec le plus haut score remporte la partie !
Un jeu de collection et de prise de risque
Triqueta propose un joli matériel, dont les pièces s’assemblent par 5 au début de la partie et par 3 dans votre espace de jeu, avec des illustrations d’animaux qui renforcent le thème de la nature celtique. Pour autant, le gameplay a l’efficacité d’un jeu abstrait, avec des prises de risque qui augmentent en tension à chaque tour et des choix toujours plus difficiles. Les parties y gagnent une ambiance compétitive où observer le jeu adverse revêt une grande importance, pour le bloquer et savoir quand passer avant l’autre. Un très chouette jeu familial, auquel on souhaite longue vie !
Contenu :
60 pièces Animal en bois
5 tuiles Rangée
3 tuiles Arbre
1 Rocher 1er joueur
la règle du jeu
À partir de 8 ans, de 2 à 5 joueurs et pour des parties d’environ 30 minutes.