Description
Jeu d’improvisation présentant des mises en situation.
Toutes les cartes-situations sont mélangées et déposées en pile, face cachée. Les joueurs ont le choix de jouer ou non avec la roulette qui ajoute un niveau de complexité au jeu.
À son tour, le joueur prend la carte sur le dessus de la pile, lit la mise en situation à voix haute et doit improviser ce qu’il ferait dans la situation décrite. Pour s’aider, il choisit un deuxième joueur qui interprétera le personnage avec qui il interagira. Le rôle de ce joueur est indiqué dans la question posée à la fin de la mise en situation.
Si les joueurs ont décidé de jouer avec la roulette, le joueur doit également faire tourner l’aiguille pour déterminer la manière de faire l’improvisation (ex. : le joueur fait l’improvisation en se mettant à la place d’un enfant de 1 an ou 2 ans).
Chaque improvisation a une durée maximale de trois minutes.
• ImProsocial est un jeu qui permet aux jeunes de développer leurs habiletés sociales par des mises en situation qui ont été pensées pour eux, autant sur le plan des habiletés ciblées que de celui des contextes proposés. Le jeu comprend une centaine de cartes-situations, une roulette et une liste de questions pour poursuivre la réflexion après l’improvisation.
• Le fait que l’enfant peut se mettre en action dans ces situations fictives l’aide à adopter de nouveaux comportements positifs qu’il n’aurait peut-être pas eus au quotidien. Le jeu permet aussi de faciliter la rétroaction du parent à son enfant (p. ex., le parent peut dire : « Ce que tu as choisi de dire à ton ami était très respectueux. »). En effet, il peut être plus difficile d’offrir cette rétroaction dans la vie de tous les jours, dans le feu de l’action, en dehors d’un contexte ludique.