Description
Sherlock 13 est un jeu d’enquête pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.
Londres, époque victorienne. Cette nuit, un crime a été commis. Treize personnes sont suspectées, mais une seule est coupable. À vous de la démasquer. Treize suspects, donc treize cartes, distribuées équitablement entre les joueurs. La dernière est laissée face cachée au centre de la table : c’est le coupable.
Chaque joueur dispose d’une feuille d’enquête, cachée par un petit paravent, sur laquelle noter l’avancement de son investigation. Les cartes fournissent des indices, sous forme de symboles (ampoule, pipe, livre, etc.) qui, mis bout à bout, permettent d’innocenter au fur et à mesure certains suspects.
À tour de rôle, chaque joueur pose une question. Soit il demande aux autres joueurs s’ils possèdent un des symboles en particulier (« Qui a des livres ? »). Soit il demande expressément à un seul joueur combien de fois un symbole précis apparait sur ses cartes (« Combien as-tu de livres ? »). Bien entendu, les réponses étant publiques, tout le monde en profite et avance dans son enquête. Chacun prend des notes sur sa feuille d’enquête.
Petit à petit, les indices permettent d’innocenter certains personnages et les coupables potentiels se restreignent. Enfin, un joueur peut, au lieu de poser une question, accuser le suspect qu’il pense être coupable. Mais gare à l’élimination en cas d’erreur. La partie se termine lors d’une accusation réussie, ou si tous les joueurs, sauf un, ratent leur accusation.
Contenu du jeu :
- 13 cartes,
- 4 paravents,
- 100 feuilles d’enquêtes,
- 1 livret de règles.